Rennes, 8 et 9 septembre 2017

Jour J-

L’édition 2017 de l’UDT mise au défi de la « vulgarisation » citoyenne

Pour sa 7ème édition, l’Université d’été de la performance en santé entend, cette fois encore, faire une large place aux patients et aux usagers lors de ces deux journées de partage et d’échanges entre professionnels de l’univers santé.

La parole des usagers et citoyens a en effet émergé dès l’édition 2015 : ils avaient alors participé aux ateliers, travaillé autour de trois questions relatives à leur implication dans les orientations des politiques de santé, à leurs attentes et à la facilitation du suivi du traitement de leurs proches.

Leurs contributions ont été largement présentées dans les actes de l’université d’été.

En 2016, les usagers impliqués avaient choisi de creuser deux sujets : la compréhension des parcours de soins et l’implication dans les décisions de santé. Participant à nouveau aux ateliers de l’UDT, ils ont fait une restitution de leur vision des choses lors de la table-ronde de clôture et fait 12 propositions concrètes, 7 relatives au parcours de soins et 5 sur la participation aux choix de santé, toutes éditées dans les actes.

Les 8 et 9 septembre 2017, cette troisième implication des usagers s’inscrira dans l’esprit du travail engagé précédemment. La réflexion, déjà engagée sur la compréhension des parcours de soins et l’implication dans les décisions de santé, que ce soit dans une dimension individuelle ou collective, sera approfondie. Par ailleurs, deux défis s’imposeront à tous : d’une part renforcer les interactions entre participants professionnels et citoyens, d’autre part favoriser la compréhension grand public des thèmes évoqués. Tout un programme !