Bordeaux, 7 et 8 septembre 2018

S'inscrire
Interventions/vidéos

Café-Poster

Autour d’une pause conviviale, des retours d’expériences seront présentés sous forme de posters, dont les auteurs seront disponibles pour répondre aux questions des participants.
Un jury passera devant chaque poster où chaque expérience sera présenté en quelques minutes afin que le jury puisse choisir les  « Coup de cœur du jury ». Chacun des posters sélectionnés par le jury disposera d’une page dédiée sur les actes de la manifestation.

PO Promotion de l’Activité Physique Adaptée par le Centre Hospitalier d’Arcachon

Le Pôle de Santé d’Arcachon propose un programme d’activité physique adaptée auprès de publics spécifiques : surpoids - obésité, cancer, douleurs chroniques, 60 ans et plus avec ALD en offrant 3 mois de prise en charge. Cette action est financée par l’ARS. Après deux ans de recul sur les 2 premières populations et une démarche partenariale territoriale indispensable, les résultats sont certains.

Liste des auteurs : BERENICE LEDAIN, ANIMATRICE DE SANTE PUBLIQUE ET LAURA HYACINTHE, ENSEIGNANTE EN APA

Consulter le poster

PO Coordinatrice d'Intervention en Médecine Générale, le médecin généraliste a un appui généraliste.

La loi de 2004 donne aux médecins généralistes (MG) le rôle de "coordonner les parcours de soins". Pourtant les dispositifs de coordination créés depuis sont souvent, thématiques et pilotés sans les impliquer. L’introduction d’un nouvel acteur piloté par les MG devient nécessaire pour réussir une coordination des soins respectant le choix des patients accompagnés par leur médecin traitant.

Liste des auteurs : MATTHIEU BIREBENT, DIRECTEUR, ASSOCIATION D'APPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE ET ELODIE LAMOUREUX, COORDINATRICE D'INTERVENTION EN MEDECINE GENERALE, ASSOCIATION D'APPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE

Consulter le poster

PO Le PAERPA en Hauts-de-France : L’animateur Territorial en appui aux professionnels de santé libéraux

Les expérimentations de parcours de santé des ainés « PAERPA » veulent tester de nouveaux modes d’organisation et de fonctionnement entre professionnels. Appliqué sur un territoire de 400 000 habitants du Nord de la France, les animateurs territoriaux assurent un accompagnement individualisé des professionnels de santé libéraux à la mise en place de plans personnalisés de santé

Liste des auteurs : DR DELPHINE DAMBRE, COORDONNATEUR CTA PAERPA, GCS FILIERE GERIATRIQUE DU VALENCIENNOIS

Consulter le poster

PO Le dispositif Infirmière de coordination en cancérologie (IDEC) au CHU de Bordeaux, pour un suivi personnalisé des patients ayant un parcours complexe

Le modèle IDEC proposé par le CHU de Bordeaux est axé sur les parcours complexes des patients atteints de cancer. Le 3C coordonne la mise en œuvre du dispositif en accompagnant les IDEC en transversalité sur les filières pour éviter les pertes de chance pour les patients. Les difficultés rencontrées sur le terrain ont permis de faire émerger de nouveaux projets de recherche.

Liste des auteurs : CATHERINE ANGELINI (IDEC) ET SYLVIE MARTY (CADRE SUPERIEUR DE SANTE 3C), CHU DE BORDEAUX

Consulter le poster

PO Création d’un hôpital de jour de soins palliatifs : amélioration de la qualité de vie à domicile de personnes atteintes de pathologie grave évolutive

L’hôpital de jour de la maison de santé Marie Galène propose une alternative à l’hospitalisation complète en anticipant les situations complexes à domicile. Ce service dédié aux personnes en phase palliative de leur maladie permet un suivi complémentaire à la prise en charge spécifique ou un suivi exclusif via une approche globale et pluridisciplinaire.

Liste des auteurs : DR MAGUELONNE DE LA HAUTIERE, MAISON DE SANTE MARIE GALENE - POLE PALLIATIF - HOPITAL DE JOUR ET INGRID MONTEIL ASSISTANTE SOCIALE, MAISON DE SANTE MARIE GALENE - POLE PALLIATIF - HOPITAL DE JOUR

Consulter le poster

PO Infirmières en Permanences d’Accès aux Soins de Santé (PASS) : des coordinatrices de parcours de soin complexes ville-hôpital

Les PASS sont des dispositifs pluri-professionnels, essentiellement intra-hospitaliers, prenant en charge des patients démunis. Les pathologies multiples intriquées à d’autres problématiques (absence d’hébergement, psychotrauma, barrière de langue, isolement…) accentuent la complexité des parcours. Leurs infirmières y ont un rôle de coordinatrices de parcours de soin complexes ville-hôpital.

Liste des auteurs : CLAIRE GEORGES-TARRAGANO, SYLVIE DEHAUDT ET MARIE-LAURE PINTIR - PASS VERLAINE, HOPITAL SAINT-LOUIS, AP-HP

Consulter le poster

PO Évolution des fonctions des professionnels de santé et des patients en lien avec le développement du parcours de santé « Pilote santé »

« Pilote Santé », programme de prévention en santé réalisé au sein d’un centre pluridisciplinaire sur la rive droite de Bordeaux, s’inscrit dans la volonté de transformation organisationnelle du système de santé par la réalisation de bilans et formations préventives pluridisciplinaires, impliquant une transformation des fonctions des professionnels de santé et des patients.

Liste des auteurs : MARIN GUY, MASSEUR-KINESITHERAPEUTE D.E., MSP PILOTE SANTE ET ALEXANDRE PEREZ, MASSEUR-KINESITHERAPEUTE D.E., MSP PILOTE SANTE

Consulter le poster

PO De coordonnateur de parcours santé des personnes âgées à chargé de mission parcours patienst au CHU de Bordeaux. Quel chemin parcouru ?

Le CHU de Bordeaux a saisi l'opportunité offerte par les politiques territoriales et la mutation actuelle de notre système de santé (GHT, virage ambulatoire, Télémédecine, PAERPA) en créant un poste de coordonnateur du parcours santé des personnes âgées. Fort de cette expérience et des enjeux à venir, les missions évoluent et se structurent désormais vers tous les parcours patients.

Liste des auteurs : FABRICE FERNANDEZ (CADRE DE SANTE, CHARGE DE MISSION PARCOURS PATIENT), SYLVIE MARTY (CADRE SUPERIEUR DE SANTE 3C), LUC DURAND (COORDONNATEUR GENERAL DES SOINS); CHU DE BORDEAUX

Consulter le poster

PO Valorisation du rôle de Manipulateur Radiologie dans le suivi de la réponse tumorale en Recherche Clinique

Devant les spécificités grandissantes des évaluations tumorales dans le cadre des essais cliniques, afin de renforcer l’expertise des centres et d’apporter une aide aux médecins radiologues, un manipulateur radiologie expérimenté et formé aux spécificités des essais cliniques, effectue un suivi attentif des patients et s’assure de la fiabilité des résultats (pré évaluation des imageries)

Liste des auteurs : SEBASTIEN PATTRITI, MANIPULATEUR RADIOLOGIE, CENTRE ANTOINE LACASSAGNE

Consulter le poster

PO La coordination des parcours des personnes âgées au sein du pôle de santé de Saint-Méen-Le-Grand, enseignements de l'expérimentation « article 70 »

Grâce à l’expérimentation « article 70 », une fonction de gestionnaire de parcours a été créée au sein du pôle de santé de Saint-Méen, pour améliorer la continuité des prises en charge des personnes âgées. Elle comprend un travail de coordination directe et le déploiement d’une démarche territoriale et partenariale, destinée à favoriser les conditions de collaboration et l’évolution des pratiques.

Liste des auteurs : ODILE-ANNA MATHELLON, IDE, COORDINATRICE DE PARCOURS, POLE DE SANTÉ DE SAINT-MÉEN-LE-GRAND ; FRÉDÉRIC DUGUÉ, MÉDECIN SPÉCIALISTE DE SANTÉ PUBLIQUE, CABINET ACSANTIS

Consulter le poster

PO Optimisation du Parcours du patient : prise en charge personnalisée, programmation et gestion des lits

Le CHRU de Nancy a engagé une démarche active afin d’améliorer le parcours du patient. Le dispositif mis en place permet d’organiser, de coordonner, de planifier le séjour du patient suite à une consultation médicale. Les IDE de coordination du parcours hospitalier ont un rôle central dans le processus en proposant un accueil et une prise en charge personnalisée au patient.

Liste des auteurs : CORINNE ROLDO, DIRECTRICE ADJOINTE - DEPARTEMENT STRATEGIE ET SOPHIE POTTIER, CADRE SUPERIEUR DE SANTE - OPTIMISATION DU PARCOURS DU PATIENT

Consulter le poster

PO Coordinatrice de parcours pour les personnes cérébro-lésées

L’expertise de prise en charge des patients cérébrolésés au Centre de réadaptation de Coubert, laisse apparaître des ruptures de prise en charge de ces patients. Le coordinateur de parcours de soins, nouveau métier en SSR, permettra d’éviter ces situations et aidera les professionnels à mieux répondre aux exigences de la nouvelle tarification avec une meilleure maitrise des DMS.

Liste d'auteurs : C. Rey, ergothérapeute et Dr P. Lublin Morel, médecin MPR du Centre de Rééducation de Coubert (UGECAM Ile-de-France)

Consulter le poster