Marseille, 5 et 6 septembre 2019

S'inscrire
Interventions/vidéos

Ateliers de retours d'expérience

(Choix parmi huit ateliers)

Les ateliers de Retours d'expérience permettront à des professionnels de faire part des enseignements qu'ils tirent des initiatives innovantes qu'ils ont mis en œuvre. Ils sont répétés le vendredi et le samedi.

R1 L'échange entre pairs : de la réalité quotidienne à l'intégration dans le champ professionnel

Le Pair-aidant a une posture d'échange et d'entraide entre personnes porteuses d'expérience. La pair-aidance trouve son origine dans le bénévolat au sein des milieux associatifs et se développe aussi aujourd’hui avec des formations et une professionnalisation.
Le pair-aidant commence à s’intégrer dans des établissements sanitaires et médico-sociaux. Il est essentiel dans l'amélioration de la qualité de l'accompagnement vers l’autonomie des personnes en situation de handicap physique ou psychique.
L’engagement des équipes est facteur incontournable pour favoriser son intégration et contribuer à l’évolution de sa fonction au sein des établissements. Qui est le « pair-aidant », et quel est son rôle ?

Intervenants :

  • Alicia JOVIN, Chargée de mission pairémulation et empowerment, Croix-Rouge Française
  • Corinne LAUNAY, Psychiatre, praticien hospitalier, CH Sainte-Anne
  • Philippe MAUGIRON, Médiateur de santé pair, CH Sainte-Anne

    > Télécharger la présentation (.pdf)

Animé par : Alina MORGOCI, ANAP

R2 L’infirmier(e) de parcours et de pratique avancée, levier d’amélioration du parcours des patients atteints de maladie chronique

Afin de répondre aux problématiques du système de santé, d’optimiser les ressources et d’améliorer le parcours patient ambulatoire, les établissements commencent à mettre en place un Infirmier de Pratique Avancée.
Les exemples de l’Institut Curie et de Calydial montrent que le patient en est le bénéficiaire direct et que les ressources médicales en sont optimisées. Résultat d'un travail d'équipe et d'un engagement institutionnel, la mise en place d’un(e) infirmier(e) de parcours et de pratiques avancées nécessite de travailler sur plusieurs axes, tels que la collaboration médicale et la montée en compétence des infirmier(e)s.

Intervenants :

  • Sylvie ARNAUD, Directeur des soins, Institut Curie
  • Corinne COMBE, RSSI, Calydial
  • Nicolas GARANT, IDE de pratique avancée, Hôpital René Huguenin - Institut Curie
  • Lauriane GUIGUES-RATHIER, Pharmacien, Calydial

    > Télécharger la présentation (.pdf)

Animé par : Christine KIENER, ANAP

R3 Création d’un SSIAD Psychiatrique et évolution du rôle infirmier : une première en France

Le SSIAD psychiatrique du CH RAVENEL, formalise la coordination des soins psychiatriques avec les professionnels de santé du secteur public et libéral mais aussi avec l’ensemble des partenaires de la psychiatrie.
La conception et l’utilisation d’outils communs structurent l’accompagnement du projet de soins et de vie des patients.
Il promeut une évolution du rôle infirmier vers de nouvelles compétences et une nouvelle identité.

Intervenants :

  • Dr Marylène MORDASINI, Psychiatre, conseillère médicale chargée de la réorganisation de l'offre de soins, CH Ravenel

Animé par : Elise PROULT, ANAP

R4 Une équipe innovante de soutien aux aidants : focus sur le métier de TCAPSA

L’aidant de la personne âgée ou de la personne handicapée déploie beaucoup d’énergie, dans un environnement complexe. A partir d’une grille d’analyse du risque d’épuisement de la personne aidante, l’équipe de soutien aux aidants à domicile (ESAD) intervient le plus en amont possible du parcours de la personne aidée. Elle collabore avec les partenaires ressources du terrain, afin d’apaiser la relation du binôme aidant/aidé. Au cœur de ce dispositif, un nouveau métier a été créé: le Technicien Coordinateur de l’Aide Psycho-Sociale à l’Aidant (TCAPSA), référent de la coordination des actions entreprises et de l’évolution de la situation dans le temps. De quelle formation est issu le TCAPSA ? Quelles sont ses compétences spécifiques ? Quelle est sa place au sein de l'ESAD ? Quelle plus-value ?

Intervenants :

  • Valérie BERGUA, MCU psychogerontologie, Université Bordeaux, coresponsable licence professionnelle intervention sociale - accompagnement de publics spécifiques - Technicien Coordinateur de l’Aide Psycho-Sociale à l’Aidant (TCAPSA)
  • Olivier FREZET, Directeur Dom Care, Maison de santé protestante, Bordeaux Bagatelle

    > Télécharger la présentation (.pdf)

Préparé par Pauline PICHEREAU, ANAP et animé par  Axelle PRUVOT, ANAP

R5 Déployer les soins palliatifs en EHPAD grâce à la télémédecine

L’Equipe mobile de soins de support et palliatifs du Centre Hospitalier de Valenciennes a déployé fin 2015 un projet de télémédecine « TéléPallia » qui facilite la mise en place de la démarche palliative en EHPAD. De nombreuses consultations et hospitalisations ont ainsi pu être évitées, avec une très bonne satisfaction globale des équipes, patients et proches. Du fait du manque de formation des professionnels soignants, une formation en développement professionnel continu est proposée aux soignants de l’EHPAD par l’équipe mobile de soins palliatifs.

Intervenants :

  • Bénédicte DUMINY, Infirmière, CH de Valenciennes
  • Marine MULOT, Médecin de la douleur et de soins palliatifs, CH de Valenciennes

    > Télécharger la présentation (.pdf)

Animé par : Pauline SASSARD, ANAP

R6 Faire évoluer les compétences individuelles et collectives au service du patient : le « patient manager »

Le « Patient Manager » se développe dans les organisations. En conciliant les enjeux de santé et financiers, en développant des compétences permettant de faire l’interface entre les métiers, en permettant au patient d’être partenaire de son itinéraire de soins, des équipes engagées préparent l’avenir :
A la convergence du système de santé et de la gestion de l’itinéraire patient : le rôle de « l’Itinéraire Patient Manager » mis en place à l’Hôpital Universitaire de Genève.
Optimiser le parcours patient, d’une logique de territoire à une logique transversale : un défi managérial relevé par les cadres de santé d’ordonnancement du CHU nantais.

Intervenants :

  • Aurélie AUDOUIT, Cadre de santé, CHU de Nantes
  • Dulcinda DELANNOY, Itinéraire patient manager, Hôpital Universitaire de Genève
  • Isabelle RONDEAU, Cadre de santé, CHU de Nantes
  • Gaëlle RUCHAUD, Itinéraire patient manager, Hôpital Universitaire de Genève

    > Télécharger la présentation (.pdf)

Animé par : Marie-Emmanuelle AUBERT, ANAP

R7 Coordonner les projets de soins sur le territoire : intelligence collective et nouvelles compétences, l’expérience GECO Lib

D’un système vertical, on évolue aujourd’hui vers un système horizontal avec une interopérabilité des acteurs mise en œuvre par Geco Lib’. Les nouvelles compétences acquises par les professionnels de santé, devenus des facilitateurs, vont permettre une meilleure coordination des projets de santé sur les territoires.

Intervenants :

  • Thierry LABARTHE, Président GECO Lib‘
  • Hubert LE HETET, Médecin anesthésiste, URPS Médecins Libéraux de Bretagne

    > Télécharger la présentation (.pdf)

Animé par : Patrick BLANCHET, ANAP

R8 Evolution des rôles et métiers : comment accompagner les équipes à l’accueil des jeunes autistes ?

Pour adapter son offre au besoin du territoire, le Pôle Enfance et Jeunesse APF en Isère a transformé 30 places de 2 IEM pour accueillir des enfants autistes. Cette transformation importante a entrainé la formation et l’implication de suffisamment de professionnels pour permettre de proposer un accompagnement de qualité. Le développement d’un plan de formation exigeant pour accompagner les professionnels a permis de faire évoluer le rôle de chacun et de faire appel à de nouveaux métiers comme l’orthopédagogue. Organisation de la gestion des ressources humaines et des mobilités, aménagement des espaces, prise de contact avec les partenaires de l’autisme, organigramme cible… : Tous ces éléments d’accompagnement au changement ont permis au projet d’aboutir.

Intervenants :

  • Dominique DOSSENA, Adjoint de direction IEM Autisme Grenoble, IEM Autisme « La Villa » Voreppe, Pôle Enfance & Jeunesse, APF France handicap 38
  • Jean-Michel GUILLERMIN, Directeur Pôle, APF France handicap 38

    > Télécharger la présentation (.pdf)

Préparé par Caroline MARTINAUD, ANAP et animé par Mona KRICHEN, ANAP