Marseille, 5 et 6 septembre 2019

S'inscrire
Appel à communications

Appel à communications

Pour sa 9ème Université d’été de la performance en santé 2019, l’ANAP souhaite valoriser des retours d'expériences qui seront présentés sous forme d’ateliers ou de poster les 5 et 6 septembre à Marseille.

L'appel à communication  « Comment mener une transformation réussie ? » est désormais clos

POURQUOI RÉPONDRE

Vous êtes professionnel(le) intervenant dans les établissements sanitaires ou médico-sociaux, ou en ville, salarié ou libéral, médecins ou soignants, acteurs de la promotion, de l’éducation à la santé, de la santé communautaire, aidant de personne malade, représentant(e) d’usager ou usager, institutionnel(le), étudiant(e), collectivité locale…

On dit souvent que « le changement est facile à dire, mais plus difficile à faire ». Vous avez expérimenté cela et surmonté certaines difficultés pour mener à terme un projet de transformation dans votre environnement professionnel qui impliquait :

  • Un changement de votre organisation (exemples : virage ambulatoire, coopérations, territorialité…).
  • Une évolution des pratiques (exemples : de la spécialisation à la coordination, évolutions du management…).
  • L'arrivée des nouvelles technologies (exemples : de l’art (le spécialiste) au robot, l’intelligence artificielle, l’exploitation des data…).
  • La prise en compte des impacts éthiques des nouvelles  technologies (exemples : le patient objet d’attention dans le soin, le patient informé, le transhumanisme…).

Votre projet :

  • est en cohérence avec la thématique de la manifestation ;
  • présenter un caractère transposable ;
  • fait preuve de son intérêt/efficacité ;
  • a été porté collectivement ;
  • a une dimension pluri-professionnelle ; 
  • a été porté par les professionnels et peut bénéficier également aux usagers.

Vous avez envie de partager le cheminement et les conclusions de votre projet de transformation avec d’autres.

COMMENT RÉPONDRE

Votre communication doit être présentée sur une page, structurée en 5 chapitres :

  1. Contexte et objectifs
  2. Points de vigilance
  3. Difficultés rencontrées et façon dont elles ont été surmontées
  4. Eléments-clés de réussite / leviers
  5. Résultats et éléments d'évaluation

 

Complétez le formulaire ci-dessous en donnant :

  • un titre à votre communication (120 caractères maximum espaces compris) ;
  • un résumé global de l'expérience présenté en 4 à 5 lignes (environ 400 caractères maximum espaces compris) ;
  • le(s) nom(s) de(s) l’intervenant(s) pressenti(s) : sachant qu’il n’y aura que 2 intervenants maximum.

Vous devez soumettre votre communication à l’aide du formulaire en ligne au plus tard le 27 janvier 2019.

MODALITÉS DE SÉLECTION

La sélection se déroulera en février 2019, avec le concours des membres du comité en charge de l’élaboration du programme de l’Université d’été. Les propositions retenues feront :

  • soit l'objet d'un atelier d'une durée d'une heure trente, qui permettra de présenter le retour d’expérience puis de partager avec la salle les facteurs-clés de réussites comme les difficultés rencontrées, 
  • soit l’objet d'un poster, qui sera présenté au sein de l'espace d'exposition de la manifestation. 

Pour information : retrouvez les présentations des ateliers de retours d’expériences et les posters de l’édition 2018.

Nota bene : toute proposition ne respectant pas les recommandations aux auteurs présentées ci-dessus, et arrivant hors-délais, ne pourra être étudiée par le comité de sélection.